Dépôts d’ordures sauvages : la ville de Libourne a décidé de diffuser les vidéos des fautifs en ligne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Dépôts d’ordures sauvages : la ville de Libourne a décidé de diffuser les vidéos des fautifs en ligne
Article rédigé par France 2 - E. Huin, M.-P. Cassignard, F. Fort
France Télévisions
France 2
Afin de lutter contre les dépôts sauvages, la ville de Libourne a décidé de diffuser en ligne les vidéos des fautifs. Le maire dément tout usage abusif des caméras de surveillance.

Sur une musique de dessin animé, les images d’une habitante venue déposer des encombrants en pleine rue ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la ville de Libourne (Gironde). L’instant a été capté en direct par le système de vidéosurveillance de la commune. Ce nouveau moyen pour lutter contre les dépôts sauvages a immédiatement fait réagir les habitants. "On est dans un pays où la délation est mal vue, donc je ne comprends pas pourquoi on devrait balancer ces gens-là. Je trouve que c’est de l’usage abusif", note toutefois l’un d’entre eux.

Une forte amende

Grâce à la vidéo, les policiers municipaux peuvent identifier les auteurs de l’infraction. De son côté, le maire de Libourne dément tout usage abusif des caméras de surveillance. Un auteur de l’infraction peut être verbalisé et devoir s’acquitter d’une amende allant de 450 euros à 1 500 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.