Voitures électriques : des économies pour les bénéficiaires du leasing social

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Voitures électriques : des économies pour les bénéficiaires du leasing social
Article rédigé par France 2 - C. de la Guérivière, M. Delaunay, M. Selli, N. Leydier, L. Sabas
France Télévisions
France 2
50 000 ménages ont pu bénéficier du dispositif 2024 du leasing social, qui permet de louer un véhicule électrique à bas coûts. Les parents de deux enfants ont pu en profiter. Ils louent une voiture électrique à 166 euros par mois pendant trois ans, et se réjouissent des économies réalisées.

Les parents de deux enfants ont pu profiter du leasing social pour rouler en voiture électrique. "Ça donne vraiment envie de partir sur de l'électrique à long terme", se réjouit Mélodie Lesage, assistante maternelle. Ce véhicule, ils le louent 166 euros par mois pendant trois ans. Ils s'estiment chanceux. Comme 50 000 autres ménages, ils ont pu bénéficier du dispositif 2024, juste avant qu'il ne soit suspendu face à l'afflux de demandes. "Il fallait faire plus de 15 kilomètres pour aller travailler, et il fallait avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 15 400 euros", explique Mélodie Lesage.

Le leasing social reconduit en 2025

Jusqu'à maintenant, le couple dépensait 300 euros de gazole par mois. En passant à l'électrique, Mélodie Lesage a fait ses calculs : ils dépensent moitié moins. Pour optimiser les économies, ils ont acheté un régulateur qui permet de charger le véhicule en heures creuses. Seul bémol selon eux, un chargement un peu long. Sur une prise domestique, il faut 11 heures de charge pour 300 kilomètres d'autonomie. Le leasing social sera reconduit en 2025 pour un nombre de véhicules limité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.