Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Les régions souhaitent cultiver leur identité
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La question de l'identité régionale est présente en France. Retour sur un phénomène qui marque le territoire.
Les identités régionales existent en Bretagne, en Alsace, en Corse ou encore au Pays Basque et les revendications aussi.
Samedi 8 novembre, 5 000 personnes s'étaient donné rendez-vous à Ciboure près de Saint-Jean-de-Luz pour défendre une école maternelle qui souhaite poursuivre l'enseignement de la langue basque.
Vêtus du costume basque, les habitants ont défilé dans la rue pour défendre un élément phare de l'identité régionale. L'école risque de fermer ses portes, car la mairie veut récupérer le terrain. Un bras de fer devenu un symbole, celui de la lutte contre la disparition des langues régionales. Il en existe plus de 70 en France.
La Bretagne revendique ses racines
Cette manifestation n'est pas la première dans le genre. Fin septembre, un rassemblement a eu lieu pour défendre une Bretagne unifiée. Les Bretons revendiquent leurs racines historiques.
Jean-François Le Bihan, président de Bretagne Réunie déclare : " La Bretagne, c'est une formidable envie de tous les Bretons des cinq départements de vivre ensemble, de travailler ensemble, de décider ensemble. C'est aussi une véritable force économique."
En Alsace et dans d'autres régions, c'est le même combat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.