Vallauris : une plage publique privatisée pour le roi d'Arabie saoudite
En réponse à la polémique lancée par la privatisation d'une petite plage des Alpes-Maritimes pour les vacances du roi Salmane, la préfecture évoque des raisons de sécurité.
Surplombant la plage, la villa du roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud doit être prête à accueillir le souverain pour ses vacances. Les travaux ont commencé. Le problème : une dalle construite à même le sable sur le domaine public.
"C'est surtout le fait de démarrer les travaux sans autorisation, sans rien demander à personne, c'est complètement aberrant", estime une jeune femme. Les habitués craignent par ailleurs de se voir empêcher l'accès de ce petit coin de paradis.
"Le risque terroriste est beaucoup trop fort"
Comme les vacanciers, les services d'urbanisme de la mairie ont découvert les travaux et stoppé immédiatement les manœuvres. La privatisation totale de la plage et l'agrandissement des constructions sur le bord de mer sont interdits par la loi littoral. Mais celle-ci peut être temporairement contournée par le roi d'Arabie saoudite pour des raisons de sécurité, le temps de ses vacances.
"Le risque terroriste est beaucoup trop fort. Nous sommes en alerte Vigipirate de très haut niveau. Il est clair que quand le souverain sera là, la plage sera interdite au public", explique Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.