Timbres : à quoi ressemble la nouvelle Marianne ?

En déplacement en Dordogne ce jeudi 19 juillet 2018, Emmanuel Macron a dévoilé le nouveau visage de la Marianne qui ornera les timbres. 

Voir la vidéo
FRANCE 3

À chaque Président sa nouvelle Marianne. À chaque fois également, la volonté d'en faire un symbole de sa gouvernance. Ce jeudi 19 juillet 2018, Emmanuel Macron a dévoilé le visage de sa Marianne qui ornera les timbres. Que doit-on en retenir ? La Marianne choisie par Emmanuel Macron reflète une France engagée, avec un style artistique inédit pour cet exercice. "Les artistes de street art peuvent dessiner la République", a estimé Emmanuel Macron.

Des timbres, mais aussi des bustes

Pour cette nouvelle réalisation, c'est une graphiste féministe qui a été choisie par le président de la République. Les timbres ont été imprimés près de Périgueux (Dordogne), dans la plus grande discrétion. La tradition d'un Président qui choisit sa Marianne remonte à 1945. Le timbre devient alors un message. Marianne, ce sont des timbres, mais aussi des bustes dans nos mairies. Plusieurs stars ont prêté leur visage. Championne des ventes : Brigitte Bardot. Elle reste la préférée des mairies et des Français.

Le visage de la nouvelle Marianne a été dévoilé par Emmanuel Macron en Dordogne le 19 juillet 2018.
Le visage de la nouvelle Marianne a été dévoilé par Emmanuel Macron en Dordogne le 19 juillet 2018. (ARMÊL BALOGOG / RADIO FRANCE)