VIDEO. Hugues Nancy : "Simone Veil, j'ai voulu retracer le destin incroyable d'une héroïne"

Dimanche, aura lieu la cérémonie d'intronisation de Simone Veil au Panthéon, Hugues Nancy, documentariste et spécialiste d’histoire politique et culturelle contemporaine, retrace la vie de Simone Veil. Un documentaire à voir sur France 3, ce mercredi, à 20h55 ou en replay.

franceinfo

"Je pensais important de remettre les choses à l'endroit, et c'est ce que j'ai essayé de faire avec ce film", explique Hugues Nancy. C'est en entrant pour la première fois dans l'appartement de la famille Veil, qu'il découvre"un amoncellement d'albums photographiques". "J'ai compris, en voyant ca, que ces albums allaient devenir le fil rouge du documentaire".

Au départ de cette odyssée à travers l'histoire familiale de Simone Veil, Hugues Nancy voulait répondre à cette question : "pourquoi cette femme a-t-elle eu, au cours du temps, cette notoriété inaltérable ? " Selon le réalisateur du documentaire, la réponse se trouve "dans ce qu'elle est, à savoir quelqu'un ayant su incarner les évolutions de la société française".  

Tant au travers des témoignages que des albums photographiques receuillis auprès de la famille Veil, ce documentaire livre un portrait intime de celle qui fut, pendant sa vie, la femme préférée des français. Documentariste et spécialiste d’histoire politique et culturelle contemporaine, Hugues Nancy était l'invité du 22h-minuit de Julien Benedetto. 

Hugues Nancy
Hugues Nancy (FRANCEINFO)