Cet article date de plus de neuf ans.
Qui est à l'origine des portraits affichés sur la façade du Panthéon ?
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
Ernest Pignon-Ernest a réalisé les portraits des quatre figures de la Résistance qui entreront au Panthéon mercredi 27 mai.
Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay, quatre figures de la Résistance, vont entrer au Pantéhon mercredi 27 mai. Leurs portraits trônent sur la façade du monument depuis dimanche dernier.
À l'origine de ces œuvres d'art, Ernest Pignon-Ernest, un artiste contemporain. "Je pense que les gens vont être apostrophés par leurs regards", lance le plasticien devant ses portraits.
"Ils nous laissent un héritage extraordinaire"
L'artiste a répondu à une demande de François Hollande. Pourtant, il l'assure, "d'habitude, je fais un travail très indépendant, un peu sauvage. La semaine dernière, je collais encore des images dans les rues de Rome la nuit". Mais son admiration pour ces grandes figures de la Résistance a pris le dessus. "Ils nous laissent un héritage extraordinaire", souligne-t-il.
La réalisation de ces portraits n'a pas été chose facile. "J'ai fait pour chacun 20 à 30 dessins. Je trouvais toujours que ça n'allait pas. Je voulais que ce soit à la hauteur de ce qu'ils représentent", explique l'artiste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.