Joséphine Baker : une pétition pour son entrée au Panthéon

Publié Mis à jour
Joséphine Baker : une pétition pour son entrée au Panthéon
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, N.Coadou, G.Le Goff, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Faut-il faire entrer au Panthéon Joséphine Baker, la célèbre danseuse de music-hall ? Elle était américaine et avait été naturalisée française. Elle a eu un rôle important à la résistance. Une pétition a été lancée et signée par des personnalités pour qu'elle entre au Panthéon.

Des personnalités voudraient faire entrer Joséphine Baker, la plus française des Américaines, au Panthéon, avec une pétition : "Osez Joséphine". Nombreux sont ceux en France qui ignorent encore aujourd'hui les luttes pour les libertés de cette artiste engagée. Cette star acquiert la nationalité française en 1937, et va s'engager dès le début de la Seconde Guerre mondiale dans les services secrets.

Fraternité universelle

Cette infatigable militante va également rêver d'une fraternité universelle aux cotés de Martin Luther King. Joséphine Baker va adopter et élever 12 enfants de nationalités différentes, sa "tribu arc-en-ciel", comme elle l'appelait. Elle serait ainsi la première femme de couleur et la première artiste issue du spectacle vivant à faire son entrée au Panthéon, où cinq femmes sont honorées aujourd'hui.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Panthéon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.