Malek Bouabbas raconte dans un livre l'évasion de la prison de Fresnes
Il a participé à la spectaculaire évasion d'Antonio Ferrara de la prison de Fresnes. Après avoir passé sept ans en prison, il témoigne aujourd'hui dans un livre.
Malek Bouabbas a passé sept ans en prison. Son crime : avoir participé à la spectaculaire évasion d'Antonio Ferrara de la prison de Fresnes, le 12 mars 2003. Dans un livre, il raconte son amitié avec le braqueur, celle qui l'a poussé à l'aider à prendre la fuite.
Un personnage qui fascine
L'histoire, il la raconte aussi à des jeunes dans un établissement scolaire d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Et même si l'objectif de la rencontre est d'empêcher ces jeunes de tomber dans la délinquance, le personnage fascine. "Ce n’est pas cautionnable, mais ça force le respect par rapport à l'amitié, ce qu'on peut faire. C'est digne d'un film", reconnaît un élève. "Faut du courage, quand même, parce qu'il y a de très gros risques", ajoute une autre. "Je pense que la souffrance, on arrive vraiment à en prendre la teneur et la force à travers les gens qui nous visitent en prison, la famille, les proches, parce qu’eux la vivent", confie l'ancien détenu.
Malek Bouabbas a aujourd'hui 40 ans. Il affirme s'être rangé et vouloir continuer à écrire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.