Crépy-en-Valois : la maison médicale menacée faute de médecins
Le nombre de médecins en France a baissé dans 63 départements depuis 2007 selon une étude sur la démographie médicale.
Face à la désertification des médecins dans les campagnes, les maisons médicales ont souvent été présentées comme des remèdes miracles. En Picardie, celle de Crépy-en-Valois est aujourd'hui menacée, faute de praticiens.
Les traces de nombreuses plaques professionnelles absentes témoignent du dynamisme passé de cette maison médicale. Elle compte aujourd'hui huit médecins généralistes alors qu'il y en avait 12. Seuls deux spécialistes sur huit continuent d'exercer à temps plein.
Vers un pole plus attractif
"Je me retrouve toute seule avec l'ophtalmologiste et je trouve cela un peu dommage", explique la cardiologue Anne Luycx-Bore. Pour faire face à la répartition des charges plus importantes, les médecins ont dû se séparer de leurs infirmières et secrétaires. Le centre pourrait fermer si des jeunes diplômés ne viennent pas remplacer ceux qui partent en retraite. "La solution, c'est de former plus de médecins généralistes et plus de spécialistes, donc que l'on arrête avec ce numérus clausus", témoigne à France 2 Yvon Dahan, médecin généraliste.
Pour les médecins restants, les 2 600 euros mensuels de frais de fonctionnement pèsent lourd dans la balance. Le maire de Crépy-en-Valois Bruno Fortier (SE) est prêt à mettre la main au porte-monnaie pour créer un pole de santé plus attractif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.