Carte Covid-19 : découvrez les villes où le couvre-feu est instauré à partir de samedi

L’ensemble de la région Ile-de-France, ainsi que les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse, seront soumises à un couvre-feu entre 21h et 6h pendant au moins quatre semaines.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

L’annonce était attendue. Le président de la République a décrété un couvre-feu pour la région Ile-de-France et huit métropoles à partir de samedi. Outre Paris, les métropoles de Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne sont concernées par cette mesure, pendant au moins quatre semaines.

>> Retrouvez les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 dans notre direct

Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect du couvre-feu et des dérogations seront accordées, par exemple pour ceux qui "rentrent du travail après 21h, ou qui travaillent de nuit", a indiqué le chef de l’Etat. Ce dernier a ajouté qu'"il n'y aura pas de restrictions des transports" lors du couvre-feu.

Par ailleurs, l'exécutif n'a "pas décidé de réduire les déplacements entre les régions", a souligné Emmanuel Macron, pour qui ces mesures n'empêcheront pas les Français de partir en vacances de la Toussaint qui débutent vendredi soir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.