Cet article date de plus d'un an.

Changement d’heure : quels sont les effets sur notre métabolisme ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Changement d’heure : quels sont les effets sur notre métabolisme ?
Changement d’heure : quels sont les effets sur notre métabolisme ? Changement d’heure : quels sont les effets sur notre métabolisme ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du 28 au 29 octobre. À 3 heures il sera 2 heures, mais ce changement peut perturber notre métabolisme, notamment pour les plus petits. Explications.

Gagner une heure de sommeil ce week-end ne plaît visiblement pas à tout le monde. “Ça ne sert à rien, ça oblige à se réadapter au niveau des heures de sommeil (...) il y a beaucoup de gens que ça décalle. Il y a beaucoup de gens qui s’en plaignent énormément”, estiment deux hommes. 

L’horloge biologique parfois perturbée

En effet, notre horloge biologique peut être perturbée par le changement d’heure. “C’est surtout une sensation de fatigue, du mal à s’endormir ou du mal à se réveiller, parfois un mal de tête, parfois c’est au niveau digestif”, détaille le docteur Roger Ruo, médecin généraliste. Instauré en 1975 pour faire des économies d’énergie, le changement d’heure devait disparaître en 2021. La mesure a finalement été repoussée en raison du Covid 19. Alors comment s’y préparer ? “Il faut décaler un petit peu l’heure du repas et l’heure du coucher”, selon le docteur Ruo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.