Bretagne : des cabanes de pêcheurs sauvées par une association

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Bretagne : des cabanes de pêcheurs sauvées par une association
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, M.Beaudouin, T.Paulin
France Télévisions
En Bretagne, des bénévoles se mobilisent pour sauver des cabanes de pêcheurs qui font partie de notre patrimoine, les célèbres carrelets.

Elles tiennent parfois à peine debout : 17 cabanes de pêcheurs, abandonnées pour certaines depuis plus de 15 ans. Loïc Lorre, maire de Saint-Samson-sur-Rance, dans les Côtes-d'Armor, se souvient de l'époque où elles étaient le lieu de rendez-vous des pêcheurs du coin. "On venait passer un bon moment le soir, à marée montante parce que c'est là que l'on prenait le poisson", se souvient l'homme. Des cabanes à carrelets bâties sur le domaine maritime, et donc soumises à une taxe toujours plus chère. Ajoutez à cela l'envasement de l'estuaire de la Rance, et la pratique de la pêche au carrelet se perd en Bretagne.

Un permis a été accordé

Après quatre ans de procédures, un permis d'aménagement vient d'être accordé à une association locale. Ce jour-là, ils sont 15 bénévoles pour poser le futur plancher. Pour coller au cahier des charges, il faut construire à l'identique avec des matériaux de récupération, ou grâce à des techniques ancestrales, comme le travail de la corde. Pour les accompagner dans leur tâche, l'équipe compte un charpentier. Il y a encore quelques mois, il travaillait sur la nef de la cathédrale Notre-Dame, à Paris, le plus grand projet de sa carrière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.