Cet article date de plus d'un an.

Antisémitisme : plus de 1 500 actes recensés en France depuis le 7 octobre

Il s'agit d'un chiffre trois fois supérieur au nombre d'actes ou propos antisémites enregistrés sur toute l'année 2022. Le ministre de l'Intérieur évoque aussi sur Europe 1 "des actes anti-musulmans supplémentaires, mais ce n'est pas à la mesure de ce que nous connaissons pour l'antisémitisme".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des pancartes lors d'une marche civique contre l'antisémitisme entre les Invalides et le Luxembourg, le 12 novembre 2023. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

Un total de 1 518 actes et propos antisémites ont été recensés en France depuis le début de la guerre Israël-Hamas, donnant lieu à près de 600 interpellations, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, mardi 14 novembre sur Europe 1. Ce chiffre est plus de trois fois supérieur au nombre d'actes ou propos antisémites enregistrés (436) sur toute l'année 2022. "Ce sont essentiellement des tags, des insultes, mais il y a aussi des coups et blessures", a détaillé le ministre.

Ces actes ont donné lieu à "571 interpellations", a précisé l'entourage du ministre à l'AFP. Un total de 330 enquêtes ont été ouvertes pour actes antisémites et apologie du terrorisme depuis le 7 octobre, a également annoncé la chancellerie. Le parquet de Paris précise à franceinfo que le pôle national de lutte contre la haine en ligne à caractère antisémite ou au soutien explicite du Hamas a ouvert une procédure pour 202 messages au 6 novembre. Parmi eux, deux auteurs de propos recouvrant une qualification pénale ont été identifiés à Paris et ont été poursuivis en comparution immédiate.

Quelque 560 faits antichrétiens et 130 actes antimusulmans

"Il y a des actes anti-musulmans supplémentaires, mais ce n'est pas à la mesure de ce que nous connaissons pour l'antisémitisme", a encore fait savoir Gérald Darmanin. Il y a des "mosquées qui reçoivent des lettres de menaces de mort, des menaces d'attentat, de très nombreux propos anti-islam, y compris sur les plateaux de télévision", a précisé le ministre de l'Intérieur, affirmant saisir l'Arcom ou bien "la justice".

Dans le détail, depuis début 2023, les autorités ont recensé "1 762 faits antisémites, 564 faits antichrétiens et 131 faits antimusulmans", a détaillé le ministre en début d'après-midi sur X (anciennement Twitter). Parmi les faits antisémites, 50% sont "des tags, affiches, banderoles", 22% sont des "menaces et insultes" et 10% relèvent de l'apologie du terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.