Chants antisémites dans le métro parisien : huit personnes mineures interpellées et placées en garde à vue

De source proche du dossier à franceinfo, les suspects ont entre 13 et 17 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une station du métro parisien (illustration). (MAYLIS ROLLAND / HANS LUCAS / AFP)

Huit personnes mineures ont été interpellées, mises en cause dans l'affaire des chants antisémites dans le métro parisien, a appris ce lundi franceinfo auprès du parquet de Paris. Les huit mineurs sont en garde à vue à la brigade des réseaux ferrés, précise le parquet. De source proche du dossier à franceinfo, les suspects ont entre 13 et 17 ans. Ils ont tous les huit été placés en garde à vue pour "injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion", "apologies de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité".  

Le 31 octobre , plusieurs jeunes mineurs avaient été filmés en train de chanter des chants antisémites. Sur cette vidéo filmée par une passagère de la ligne 3 du métro parisien, et diffusée sur X, on voit un groupe de jeunes chanter "Nique les Juifs et nique ta mère, vive la Palestine ouais ouais, nique les Juifs et les grands-mères, on est des nazis et fiers".  

La préfecture de police de Paris avait alors saisi la justice. "Propos choquants, inadmissibles, indignes : le préfet de police les a signalés par article 40 au parquet de Paris", a écrit la préfecture de police sur X, le 1er novembre : "Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d’investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs". Le parquet de Paris avait ouvert une enquête après ce signalement pour "apologie du terrorisme", "injure publique" et "provocation à la haine la violence ou la discrimination raciale". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.