Le parquet de Paris ouvre une enquête après des chants antisémites dans le métro

La préfecture de police de Paris a dénoncé des "propos choquants, inadmissibles, indignes".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un métro à l'arrêt, le 21 février 2022 à Paris. (ARNAUD PAILLARD / HANS LUCAS / AFP)

Le parquet de Paris annonce, mercredi 1er novembre, avoir ouvert une enquête après des chants et propos antisémites dans les transports en commun, diffusés dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Cette enquête porte sur plusieurs infractions, dont "apologie du terrorisme", "injure publique à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, réelle ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" ou encore "provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale".

L'ouverture de cette enquête intervient après que la préfecture de police de Paris a signalé des "propos choquants, inadmissibles, indignes" au parquet de Paris. "Nous ne laisserons rien passer. Tous les moyens d'investigations sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs", écrit sur X la préfecture de police.

Des actes antisémites en hausse

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et massivement relayée, une jeune femme filme un groupe d'individus proférant des propos et des chants antisémites dans le métro. Parmi lesquels "n*que les juifs et les grands-mères" ou encore "on est des nazis et on est fiers".

Sur X, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, s'est dite "scandalisée par les chants antisémites entendus dans le métro de la ligne 3" et souhaite que les auteurs soient "rapidement sanctionnés". Elle affirme qu'Ile-de-France Mobilités, en lien avec la RATP, "tient toutes les bandes de vidéoprotection à la disposition des enquêteurs".

L'ouverture de cette enquête s'inscrit dans un contexte de recrudescence des actes antisémites en France depuis l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre. Selon Elisabeth Borne, plus de 850 incidents ont été recensés depuis cette date, et plus de 430 personnes ont été interpellées. Mardi, de nombreux tags représentant l'étoile de David ont été découverts à Paris et dans plusieurs villes d'Ile-de-France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.