Actes antisémites en France : plus de 850 incidents recensés et plus de 430 personnes interpellées depuis l'attaque du Hamas en Israël, selon Elisabeth Borne
Interrogée sur les actes antisémites en France, Elisabeth Borne a annoncé, mardi 31 octobre, que "plus de 850 incidents" avaient été recensés sur le territoire français depuis l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre. Plus de 430 personnes ont été interpellées et 230 enquêtes sont en cours, selon la Première ministre, qui a également fait état de "près de 6 000 signalements en ligne".
Elisabeth Borne a condamné ces actes antisémites, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, et notamment les tags retrouvés dans plusieurs villes d'Ile-de-France. "Ces derniers jours, les habitants ont découvert des tags antisémites, des étoiles de David ou des croix gammées, comme une évocation glaçante du passé, a-t-elle regretté. Au nom du gouvernement, je condamne avec une fermeté absolue ces agissements ignobles."
"L'antisémitisme, c'est la lâcheté, la haine de l'autre, et tous ceux qui se rendent coupables de ces actes doivent être interpellés et condamnés", a martelé la Première ministre, qui a fait passer un message de fermeté. "Nous ne laisserons rien passer (...) Depuis ce 7 octobre, les juifs de France connaissent le poids de l'angoisse", a-t-elle rappelé, ajoutant que "c'est le devoir de la République de protéger tous les juifs de France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.