: Vidéo Affaire Fillon-Sarkozy : "Magouille, manoeuvre, mensonge", selon Marine Le Pen
Invitée du "12-13 Dimanche", sur France 3, la présidente du FN a estimé que cette affaire était "symbolique" de "l'UMPS".
"Ce sont les trois M : magouille, manoeuvre, mensonge." Marine Le Pen a estimé, dimanche 9 novembre, que l'affaire touchant Jean-Pierre Jouyet et François Fillon n'était pas étonnante de la part de "l'UMPS". Invitée du "12-13 Dimanche", sur France 3, elle a déclaré que ce type d'affaire était "le fondement de la vie politique dans notre pays depuis de nombreuses années".
"Tous ces gens-là sont amis ensemble"
Pour elle, "cette affaire est symbolique. Elle se symbolise dans la personne de M. Jouyet, aujourd'hui secrétaire général de l'Elysée dans un gouvernement socialiste, mais il était hier un sous-ministre dans le gouvernement Sarkozy [avec François Fillon en tant que Premier ministre]." Et d'ajouter : "Tous ces gens-là sont amis ensemble, ils travaillent ensemble. Et M. Jouyet, ça ne le dérange de travailler et avec un gouvernement UMP et avec un gouvernement PS." D'après la présidente du FN, le secrétaire général de l'Elysée est "l'un des nombreux membres de l''UMPS' que nous [le FN] combattons".
Selon deux journalistes du Monde, François Fillon aurait déclaré lors d'un entretien avec Jean-Pierre Jouyet au sujet de Nicolas Sarkozy : "Faut aller vite (...) pour lui casser les pattes avant" son retour. Après le démenti de l'intéressé, Le Monde a détaillé, samedi 8 novembre, le contenu d'un enregistrement où Jean-Pierre Jouyet raconte à deux journalistes le déjeuner où François Fillon a fait cette demande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.