Michel Neyret : son procès débute lundi à Paris

Michel Neyret a été un super flic avant de tomber en 2011. L'ancien dirigeant de la PJ de Lyon est jugé à partir de lundi 2 mai pour avoir couvert des trafiquants avec lesquels il était en relation.

France 3

Le procès de l'ex-super policier de Lyon, Michel Neyret, s'ouvrira lundi. Devant le tribunal correctionnel de Paris, Michel Neyret conservera-t-il l'assurance et la superbe dont il ne s'est jamais départi depuis que l'affaire a éclaté ? Jusqu'en septembre 2011, Michel Neyret, numéro 2 de la PJ lyonnaise, était considéré comme un flic de légende. Chouchou des médias et terreur des caïds, il multipliait les coups d'éclat.

Un flic en prison ?

Mais un jour, le commissaire Neyret est tombé pour corruption. Il aurait accepté des cadeaux de certains voyous qui faisaient partie de son réseau d'indics. Des montres, des voitures ou des voyages en échange d'informations. Gilles Guillotin est lui aussi poursuivi. Il était à l'époque sous les ordres de Michel Neyret. Pour ce policier de terrain, la manipulation des indics est toujours un jeu périlleux. Michel Neyret est-il un ripou qui a failli à sa mission ou est-il un super flic qui s'est brûlé les ailes dans les relations forcément ambiguës que les policiers entretiennent avec leurs indics ? Réponse à partir de lundi... Michel Neyret encourt jusqu'à 10 ans de prison.

Le JT
Les autres sujets du JT