Michel Neyret passe devant la justice

L'ancien super-flic de la police judiciaire lyonnaise s'est présenté devant le tribunal correctionnel de Paris ce lundi 2 mai. Il est poursuivi pour corruption et trafic d'influence.

FRANCE 3

Le commissaire déchu sera fixé sur son sort d'ici quelques semaines. Le procès de Michel Neyret vient de s'ouvrir devant le tribunal correctionnel de Paris ce lundi. Celui qui a inspiré des personnages de cinéma était très attendu par les médias. À son arrivée au palais de justice, il a même eu du mal à se frayer un chemin au milieu de la foule. Un peu plus tard, sa femme, qui est aussi poursuivie dans cette affaire, est arrivée plus discrètement dans la bâtiment en affichant de la sérénité. "J'ai mes amis qui me soutiennent et ma famille, donc ça va très bien", a lancé Nicole Neyret à France 3.

D'autres prévenus

Neuf personnes en tout sont mises en examen dans cette affaire. Un avocat, deux membres du milieu lyonnais et trois policiers, ex-adjoints de Michel Neyret, qui agissaient sous ses ordres, sont aussi inquiétés. L'ancien numéro deux de la PJ de Lyon est lui accusé d'avoir fourni des fiches de police confidentielles à des voyous qui servaient d'indicateurs et d'avoir reçu des cadeaux de la part de ces individus. "C'est peut-être une faute déontologique. (...) Mais est-ce que c'est un délit si grave ?", interroge maître Kaminski, l'avocat de l'un des indicateurs. Michel Neyret risque jusqu'à 10 ans de prison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Michel Neyret, ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon (Rhône), à Paris, le 17 mai 2011.
Michel Neyret, ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon (Rhône), à Paris, le 17 mai 2011. ( CYRIL VILLEMAIN / 20 MINUTES / REUTERS)