VIDEO. La Nasa filme une éruption solaire "gracieuse"

L'observatoire solaire SDO qui l'a captée est en orbite autour de la Terre, à près de 36 000 kilomètres d'altitude au-dessus de l'océan Pacifique

APTN

L'observatoire solaire Solar Dynamics Observatory (SDO), mis en orbite par la Nasa, a filmé une nouvelle éruption solaire, mercredi 2 avril. Qualifiée de "gracieuse" par la Nasa sur sa chaîne YouTube, elle n'était pas particulièrement puissante et a été classée M6,5. Les éruptions de catégories M sont dix fois moins puissantes que celles classées X, les plus puissantes. Ces dernières sont susceptibles de provoquer des orages magnétiques et de provoquer sur Terre des dysfonctionnements d'appareils électroniques.

La moindre éruption aussi vaste que la Terre

Reste que le diamètre du Soleil est 110 fois plus important que celui de la Terre, et que la moindre des manifestations éruptives filmées par les instruments de l'observatoire solaire est au moins aussi vaste que le globe terrestre.

L'observatoire solaire SDO est en orbite autour de la Terre, à près de 36 000 kilomètres d'altitude au-dessus de l'océan Pacifique. Ses instruments observent et photographient le Soleil en continu.

Une éruption solaire de catégorie M filmée par la Nasa, le 2 avril 2014.
Une éruption solaire de catégorie M filmée par la Nasa, le 2 avril 2014. (APTN / FRANCETV INFO)