Comment la planète Mars est devenue rouge
La Nasa a révélé la raison pour laquelle l'astre a perdu sa protection atmosphérique. Une information importante pour préparer un futur voyage de l'Homme sur la planète rouge.
Après avoir révélé qu'il y a de l'eau liquide sur Mars, la Nasa a fait une nouvelle révélation sur la planète. On sait pourquoi son atmosphère a disparu, faisant passer Mars de planète bleue à planète rouge.
Il y a deux ans était lancée dans l'espace la sonde MAVEN, conçue par une équipe internationale pilotée par la Nasa. En orbite autour de Mars, MAVEN a collecté de précieuses informations. La théorie retenue est que les rayons du soleil et les particules éjectées ont fini par détruire l'atmosphère de Mars qui n'est plus, comme la Terre, protégée par un bouclier magnétique.
Une mission habitée en vue ?
Cette révélation présente un double intérêt : d'abord mieux comprendre le fonctionnement atmosphérique des planètes, et d'autre part collecter suffisamment de données sur Mars, pour préparer au mieux une possible futur mission habitée. La conquête de l'espace se poursuit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.