Cet article date de plus d'onze ans.

La comète Ison est définitivement morte

Des observations de la Nasa avait laissé espérer le contraire vendredi, mais Ison n'a pas franchi l'obstacle du soleil.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une image de la Nasa, publiée le 2 décembre 2013, montre la comète Ison lors de sa rencontre avec le soleil. (NASA/AFP)

Ison est bien morte. Des scientifiques avaient annoncé sa mort jeudi 28 novembre, avant que la Nasa ne suscite un nouvel espoir le lendemain. Mais cette fois, c'est sûr, la comète n'a pas survécu à sa rencontre avec le soleil. Alex Young, un responsable de la Nasa, a confirmé mardi l'information.

Ison était un gros bloc de glaces et de roches, qui a frôlé la surface du soleil, subissant des températures de 2 700 degrés et perdant trois millions de tonnes par seconde. Jeudi soir, les observations avaient pourtant montré qu'un "morceau du noyau et des débris" avaient survécu, comme l'indique Alex Young. L'agence spatiale avait même publié un gif qui montrait Ison réapparaître derrière le soleil.

Désormais, si la communauté scientifique n'est pas encore unanime sur la chronologie des événements, tous s'accordent à dire que l'objet céleste s'est disloqué au cours de son périple, comme le montre cette vidéo ci-dessous publiée lundi par la Nasa. A partir de samedi, "il n'y avait plus aucun signe visible de noyau, seulement un nuage diffus de poussières à travers lequel on pouvait voir les étoiles", souligne Alex Young.


Ison a passionné les astronomes depuis sa découverte le 21 septembre 2012. La comète remonte aux origines du système solaire, il y a 4,5 milliards d'années. La majorité des scientifiques avaient prédit que l'amas de roches ne survivrait pas à ce survol rapproché du soleil. Si Ison avait passé ce cap, l'hémisphère nord aurait pu l'observer à l'œil nu au moment de Noël.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.