Islande : un volcan en éruption après 800 ans d’inactivité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Islande : un volcan en éruption après 800 ans d’inactivité
franceinfo
Article rédigé par
E. Lagarde, J. Cordier - franceinfo
France Télévisions

Samedi 20 mars, un volcan endormi depuis 800 ans s’est réveillé en Islande, proche de la localité de Grindavik, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik. Les nouvelles sont rassurantes pour la population.

En Islande, à proximité de Grindavik, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, un volcan est entré en éruption, samedi 20 mars. Ce dernier était resté inactif pendant 800 ans. Sur 500 mètres de long, sa lave a percé l’écorce terrestre et a offert un magnifique spectacle dans la nuit islandaise. L’éruption et le halo rouge étaient visibles à des kilomètres à la ronde. Si les fumées qui s'échappent peuvent contenir un gaz toxique, les nouvelles sont rassurantes pour la population, le volcan étant situé dans une zone inhabitée et interdite d’accès.

Un phénomène fréquent en Islande

"Cette éruption n’est vraiment pas une surprise. Nous l’attendions en retenant notre souffle depuis trois semaines. Ça a été long à venir, ça fait 15 mois que l’activité sismique a commencé à croître sur cette zone", a expliqué un témoin. Le maire de la commune de Grindavik, Fannar Jonasson, s’est montré serein : "Il y avait une grande fatigue à cause des tremblements de terre incessants qui nous maintiennent éveillés et qui sont difficiles à vivre. Cette petite éruption très limitée va permettre de relâcher la pression." Un volcan s’éveille environ tous les cinq ans en Islande, mais cette éruption n’a rien de comparable avec celle de 2010 qui avait paralysé le trafic aérien pendant des semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.