Maternelles : la tablette est-elle un bon outil ?
Des enfants de cinq ans sur une tablette en classe ? Est-ce vraiment raisonnable ? France 2 a mené l'enquête.
Une directive du ministère de l'Éducation nationale préconise désormais l'utilisation de tablettes numériques et cela dès la maternelle afin de lutter contre l'échec scolaire. Le rectorat de Nantes a décidé de tester l'idée. Ils ont cinq ans et travaillent déjà en réseau. Un petit garçon vient de réussir son exercice. Il le prend en photo avec une tablette. L'image sera ensuite accessible sur les tablettes de l'école, mais aussi à la maison.
Pas tous les jours
"C'est un partage du travail entre l'élève, l'enseignant et le parent pour qu'on puisse voir le cheminement, la réussite de l'élève", affirme Muriel Eteve, professeure des écoles à Angers (Maine-et-Loire). La tablette est aussi un outil pour apprendre l'autonomie. Les élèves se partagent les tablettes sur un créneau d'une demi-heure, mais pas tous les jours. Les priorités restent l'écriture, la peinture, les mathématiques ou la lecture. Mais qu'en est-il de l'impact des tablettes sur le cerveau des enfants ? Pour le moment, la seule observation faite par les scientifiques est que la sphère des automatismes est beaucoup plus sollicitée que celle de la logique.
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