VIDEO. Revivez le décollage de la capsule spatiale Orion

La Nasa a lancé son vaisseau, vendredi, pour son premier vol d'essai dans l'espace. A terme, il devrait permettre à l'homme d'aller sur la planète Mars. 

UER

Atteindre Mars à l'horizon 2035. C'est l'objectif affiché par la Nasa avec sa capsule Orion, dont le premier vol d'essai à vide s'est déroulé vendredi 5 décembre à Cap Canaveral (Floride). 

La fusée Delta 4 Heavy, principal lanceur de la flotte américaine, a décollé à 13h05, heure de Paris. Après une ascension de plusieurs minutes, la capsule s'est débarrassée de son propulseur pour être mise en orbite autour de la Terre. Orion ferra deux tours de la Terre, pour un périple de 4 heures et 24 minutes, qui se conclura par un amerrissage en douceur dans l'océan Pacifique. 

"Le tout premier pas de notre voyage vers Mars"

Cette capsule de 8,6 tonnes est le premier vaisseau américain, depuis Apollo, capable d'emporter des astronautes au-delà de l'orbite terrestre. Orion est conçue pour transporter quatre personnes, dans une capsule de  5 m de diamètre.

Ce premier vol d'essai, d'un coût de 370 millions de dollars, "est le tout premier pas de notre voyage vers Mars, a souligné un responsable de la Nasa. C'est sans aucun doute la mission la plus importante que la Nasa effectue cette année."

Le décollage de la capsule Orion, le 5 décembre à Cap Canaveral (Floride).
Le décollage de la capsule Orion, le 5 décembre à Cap Canaveral (Floride). (STEVE NESIUS / REUTERS )