VIDEO. Espace : Starship, la fusée pour Mars de SpaceX, passe un nouveau test crucial

Lors de la dernière tentative, début décembre, l'appareil a bien décollé et a suivi son plan de vol, mais il a explosé à l'atterrissage.

Nouvelle tentative pour Starship. Le prototype de SpaceX, la firme américaine fondée par l'homme d'affaires Elon Musk, devrait de nouveau être lancé mercredi 27 janvier. La fusée doit d'abord s'élever à "12,5 km d’altitude", explique Le Parisien, avant de pivoter pour se reposer à la verticale. Avec ce projet, la société a pour ambition d'emmener des humains et jusqu'à 100 tonnes de fret sur la Lune et sur Mars lors de futures missions.

Le dernier essai conclu par un crash

Un essai le 9 décembre s'était soldé par un échec. En effet, le prototype avait explosé en touchant terre sur une piste d'atterrissage, après une descente qui pourtant semblait maîtrisée. Elon Musk avait alors rapidement déclaré que "la pression du réservoir de carburant [de la fusée] était basse" pendant la descente, ce qui avait provoqué une forte pression "de la vitesse de descente". S'exprimant via Twitter, il avait ajouté que SpaceX avait obtenu "toutes les données" souhaitées et avait décrit la phase ascendante de la fusée comme un succès.

Un prototype de la fusée Starship, développée par SpaceX, décolle depuis Boca Chica (Texas, Etats-Unis), le 9 décembre 2020.
Un prototype de la fusée Starship, développée par SpaceX, décolle depuis Boca Chica (Texas, Etats-Unis), le 9 décembre 2020. (SPACEX / AFP)