Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo SpaceX : le prototype Starship s'écrase, après avoir réussi à décoller

Elon Musk, le patron de SpaceX, a expliqué que la vitesse d'arrivée à l'atterrissage était trop grande, mais s'est félicité des étapes réussies.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le prototype Starship, qui doit permettre de développer la fusée conduisant l'Homme sur Mars, a explosé lors d'un essai à Boca Chica, aux Etats-Unis, le 9 décembre 2020. (GENE BLEVINS / REUTERS)

L'essai avait bien démarré, avant de se conclure par un crash. Un prototype de la future fusée géante Starship, développé par la société SpaceX, s'est bien envolé lors d'un vol d'essai en altitude depuis la côte du Texas, mercredi 9 décembre. Mais l'atterrissage fut plus que dur : la fusée s'est écrasée dans une grande boule de feu.

crash fusee protoype spacex
crash fusee protoype spacex crash fusee protoype spacex

"Super test. Félicitations à l'équipe Starship !", a néanmoins réagi SpaceX, devant l'image du tas de cendres qu'est devenu le grand cylindre de métal, appelé à devenir la fusée de choix de SpaceX pour aller un jour sur Mars. "Mars, nous voilà !" a aussi tweeté Elon Musk, le fondateur de SpaceX.

"Nous avons toutes les données dont nous avons besoin"

Ce dernier a expliqué que la vitesse d'arrivée à l'atterrissage était trop grande, mais s'est félicité des étapes réussies : l'ascension, le changement de position en altitude, et la précision de la trajectoire jusqu'au point d'atterrissage. "Nous avons toutes les données dont nous avons besoin ! Félicitations à l'équipe SpaceX yeah !", a écrit le patron de la société américaine.

Le prototype de mercredi a décollé correctement, montant graduellement en altitude et selon une trajectoire apparemment droite. Puis l'un des trois moteurs s'est éteint, avant un deuxième. Après 4 minutes et 45 secondes de vol, le troisième s'est éteint et la fusée a commencé à revenir vers le sol, prenant la position couchée attendue. Quelques secondes avant l'atterrissage, les moteurs ont été rallumés afin de la remettre droite, en position d'atterrissage, et de ralentir sa chute. Mais la vitesse était trop grande et le contact trop brutal. L'engin a explosé au sol.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.