Espace : la mission Alpha en route vers l’ISS

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Espace : la mission Alpha en route vers l’ISS
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Quelques heures après le décollage de la fusée SpaceX, Charlotte Matthieu, analyste économique de l’Agence spatiale européenne (ESA), et Jean-Christophe Batteria, journaliste de France Télévisions, reviennent vendredi 23 avril sur son lancement et ce qui attend les astronautes à l’approche de la Station spatiale internationale ISS. 

Pour Charlotte Mathieu, analyste économique de l’Agence spatiale européenne (ESA), l’émotion était au rendez-vous, vendredi 23 avril, face aux images du décollage de la fusée SpaceX, transportant à son bord les quatre astronautes de la mission Alpha, dont Thomas Pesquet. "C’est vraiment fantastique ce que cet équipage fait aujourd’hui et tout le travail réalisé par les ingénieurs les mois précédents", explique-t-elle sur le plateau du 23 Heures de franceinfo.

Un "moment de pilotage très délicat"

L’arrivée de Thomas Pesquet et ses compagnons de vol au sein de la Station spatiale internationale (ISS) est prévue pour le samedi 24 avril. "La capsule va s’amarrer à l’ISS vers 11h10 du matin, mais il reste encore beaucoup de travail, parce que c’est une sorte de course-poursuite qui est menée dans l’espace à 28 000 km/h, et à 400 kilomètres au-dessus de la Terre, pour rattraper l’ISS, mais pas trop vite. Il va falloir doser la vitesse pour s’amarrer. C’est un moment de pilotage très délicat", souligne le journaliste de France Télévisions, Jean-Christophe Batteria.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Thomas Pesquet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.