Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le robot Philae doit se poser sur la comète Tchouri dans quelques heures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Le robot Philae doit se poser sur la comète Tchouri dans quelques heures (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une grande première. Ce mercredi 12 novembre, le robot Philae, largué par la sonde Rosetta, doit se poser sur la comète Tchouri à plus de 500 millions de kilomètres de notre Terre, dans la banlieue de Jupiter. 

 

Au terme d'un voyage de dix ans, la séparation du robot Philae et de la sonde spatiale européenne Rosetta a eu lieu il y a quelques heures. C'est une opération délicate mais le plus dur reste à venir. Philae se dirige en effet désormais vers la comète Tchouri pour s'y poser. Un voyage qui devrait se terminer aux alentours de 18 heures, heure de Paris. Une équipe de France 3 explique la mission en direct du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Remonter aux origines du système solaire

Se poser reste le moment le plus critique de la mission."Un explorateur ne sait jamais précisément où il va arriver et là, on ne connaît pas suffisamment le sol pour savoir s'il est trop dur, et à ce moment-là, Philae pourrait rebondir et repartir dans l'espace. Ou bien si le sol serait trop mou et dans ce cas-là, il s'enfoncerait et il pourrait s'enfoncer énormément", explique Jacques Arnould, chargé de mission au CNES.

Philae, à la recherche des origines du système solaire, analysera les composés présents sur la comète grâce à ses instruments. L'origine de la vie terrestre y est peut-être cachée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.