Le robot Philae a atterri sur la comète "Tchouri", une première spatiale
Suivez en direct sur francetv info la sonde européenne Rosetta, qui va tenter de poser son robot Philae à la surface de la comète Tchouriounov-Guérassimenko.
Après dix années de voyage, Philae est finalement arrivé à destination. Le robot est parvenu, mercredi 12 novembre, à se poser sur l'inhospitalière comète Tchourioumov-Guérassimenko, surnommée "Tchouri", à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre et quelque 455 millions de kilomètres du Soleil. Il s'agit d'une première spatiale.
Atterrissage! Voici ma nouvelle adresse: 67P! #CometLanding
— Philae Lander (@Philae2014) November 12, 2014
TOUCHDOWN for @Philae2014! #CometLanding pic.twitter.com/ZMBeB8ng3h
— ESA Rosetta Mission (@ESA_Rosetta) November 12, 2014
Afin d'effectuer sa phase d'approche, le robot s'était séparé dans la matinée de la sonde spatiale européenne Rosetta, qui a parcouru plus de 6,5 milliards de kilomètres depuis son lancement en 2004. Philae s'est arrimé à la comète, un bloc de quatre kilomètres de longueur et d'un poids de 10 milliards de tonnes, avec un système de doubles harpons.
Objectif : effectuer des prélèvements
Les scientifiques espèrent que les données recueillies à la surface de la comète leur permettront d'avoir un aperçu de ce à quoi ressemblait cette partie de la galaxie à la naissance du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années. Ces informations pourraient aussi permettre de mieux comprendre l'apparition de l'eau et de la vie sur Terre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.