Nuit des étoiles : quatre applications pour profiter du ciel

La 25e nuit des étoiles commence ce soir. Plusieurs applications pour smartphone permettent de profiter au mieux de la manifestation.

Photo prise le 6 août 2010 de l\'observatoire du Pic du Midi, un site qui permet de s\'initier à l\'astronomie.
Photo prise le 6 août 2010 de l'observatoire du Pic du Midi, un site qui permet de s'initier à l'astronomie. (REMY GABALDA / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comme chaque année en été, les passionnés d'astronomie vont pouvoir, du 7 au 9 août, admirer les étoiles filantes lors de la 25e édition de la Nuit des étoiles.

>> Lire aussi : Comment profiter au mieux de la Nuit des étoiles ?

Cette année, le thème retenu est "Climat, biodiversité et atmosphères planétaires" indique l'Association française d'astronomie (AFA). Plus de 400 manifestations gratuites sont prévues pendant trois jours partout en France. En fonction de l'heure de la journée, il sera possible de contempler "les trois belles d'été", des étoiles très brillantes, la Voie lactée et ou encore les Perséides.

>> Lire aussi : Nuit des étoiles 2015 : les trois temps lumineux à ne pas manquer

Plusieurs applications ont été conçues pour décrypter au mieux le ciel durant ces trois jours. Francetv info en a sélectionné quatre.

1Nuit des étoiles 

Cette application disponible en tome 1 et 2 (sur Apple store et Android) est une visite guidée du ciel. Il existe une version gratuite et une version premium à 2,99 euros. Elle fonctionne hors connexion et même de jour. Il suffit de pointer son smartphone vers le ciel et toutes les étoiles, non visibles à l'œil nu, apparaissent. La disposition des étoiles s'adapte au mouvement de l'appareil et il suffit d'appuyer sur une étoile pour que des informations s'affichent. Application destinée au grand public, Nuit des étoiles fonctionne toute l'année, qu'importe les saisons. 

2Star Walk

Capture d\'écran de l\'application Star Walk sur Google play.
Capture d'écran de l'application Star Walk sur Google play. (GOOGLE PLAY)

Cette application regorge d'informations sur les étoiles, les planètes ou encore les satellites qui gravitent au-dessus de nos têtes. Disponible sur Android ou Apple store (2,99 euros), elle permet de suivre à la trace les astres et d'utiliser une Time machine pour avancer ou reculer dans le temps. L'application propose aussi un calendrier des prochains événements astronomiques.

3La carte du ciel

Gratuite, Carte du ciel, mise au point par Google (Android ou Apple store), permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles ou non. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations. Plus la nuit est noire, plus il est facile d'analyser ce que l'on voit dans le ciel. L'application utilise le GPS et fonctionne aussi de jour.

4Sky View

Capture d\'écran de l\'application Sky View sur Google play.
Capture d'écran de l'application Sky View sur Google play. (GOOGLE PLAY)

Cette application gratuite permet de comprendre les trajectoires des planètes, du Soleil et de la Lune. Disponible sur Apple store et Android, elle permet d'identifier les étoiles et les galaxies. Il est aussi possible de changer la date et l'heure afin de voir les étoiles selon une configuration passée, et de voir la Station spatiale internationale.