Cet article date de plus de deux ans.

La première mission privée vers la Station spatiale internationale a décollé

Trois hommes d'affaires ayant payé plusieurs dizaines de millions de dollars pour le vol sont accompagnés d'un ancien astronaute de la Nasa, désormais employé de l'entreprise américaine Axiom Space, qui organise le voyage.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le chef d'état-major adjoint de la Nasa, Bale Dalton (à gauche), et l'administrateur de la Nasa, Bill Nelson (à droite), regardent le lancement d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, à Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 8 avril 2022.  (JOEL KOWSKY / NASA / AFP)

Trois hommes d'affaires et un ancien astronaute de la Nasa ont décollé, vendredi 8 avril, à bord d'une fusée de SpaceX pour la première mission entièrement privée vers la Station spatiale internationale, où ils resteront un peu plus d'une semaine.

Le décollage a eu lieu à 11h17 heure locale (15h17 GMT) depuis le centre spatial Kennedy, sous le ciel bleu de Cap Canaveral, en Floride.

Des novices se sont déjà rendus dans la Station spatiale internationale (ISS), notamment dans les années 2000. L'année dernière, la Russie y a envoyé une équipe de tournage de film, puis un milliardaire japonais. Mais ceux-ci volaient à bord des fusées Soyouz, accompagnés de cosmonautes.

Les trois membres d'équipage ont payé plusieurs dizaines de millions de dollars 

Cette fois, c'est la société Axiom Space qui a organisé le voyage, en collaboration avec SpaceX et la Nasa, rétribuée pour l'utilisation de sa station. Le commandant de la mission, nommée Ax-1, est l'Américano-Espagnol Michael Lopez-Alegria, un ancien astronaute de l'agence spatiale américaine, qui s'est déjà rendu dans l'ISS.

Les trois autres membres d'équipage ont payé plusieurs dizaines de millions de dollars chacun pour l'expérience. Le rôle de pilote est occupé par l'Américain Larry Connor, à la tête d'une société immobilière.

Egalement à bord : le Canadien Mark Pathy, patron d'une société d'investissement, et l'ex-pilote Eytan Stibbe, cofondateur d'un fonds d'investissement. Ce dernier est le deuxième astronaute israélien de l'Histoire, après Ilan Ramon, mort en 2003 dans l'explosion de la navette spatiale américaine Columbia, à son retour de l'ISS.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.