Cet article date de plus de huit ans.

Espace : Schiaparelli, l'avenir de l'Europe spatiale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : Schiaparelli, l'avenir de l'Europe spatiale
Espace : Schiaparelli, l'avenir de l'Europe spatiale Espace : Schiaparelli, l'avenir de l'Europe spatiale (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Grâce au lancement de sa mission vers Mars, l'Agence spatiale européenne (ESA) va peut-être rattraper la NASA et l'Amérique dans la course à la planète rouge. Nicolas Chateauneuf fait le point pour France 2.

Alors que l'ESA, l'Agence spatiale européenne, attend impatiemment un signal de l'atterrisseur Schiaparelli, Nicolas Chateauneuf précise qu'il s'agit d'un "robot qui a la forme d'une soucoupe de 2,40m de diamètre." "Ce module a fait un très long voyage : 7 ans, 500 millions de kilomètres arrimé à la sonde européenne TGO. Il y a quelques heures, cette sonde a largué Schiaparelli et il a entamé son entrée dans l'atmosphère martienne. C'est une phase extrêmement délicate parce que le petit robot passe de 10 000 km/h à plus de 10 km/h seulement. Autant dire que le freinage est particulièrement brutal et pour l'instant, Schiaparelli n'a pas donné de signe de vie", ajoute le journaliste.

Préparer le terrain

Selon Nicolas Chateauneuf, la mission de Schiaparelli est de "valider les techniques d'atterrissage" pour permettre à un autre robot de se poser, dans quatre ans, pour explorer Mars comme le font déjà les Américains. "Schiaparelli est là en quelque sorte pour préparer le terrain", résume Nicolas Chateauneuf. En cas d'échec, le journaliste précise également que "ce serait vraiment un gros coup dur pour l'Europe spatiale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.