Cet article date de plus d'un an.

Espace : satellite Euclid, vers l’infini... et au-delà

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espace : satellite Euclid, vers l’infini... et au-delà
Article rédigé par franceinfo - M. Dana, P. Gueny
France Télévisions
franceinfo
Comprendre et photographier la matière noire, qui représente environ 95% de l’espace, c’est l’une des missions du télescope spatial Euclid. Il a dévoilé, mardi 7 novembre, ses premières images.

Une galaxie cachée. Cette spirale au nom sorti d’un film de science-fiction, c’est IC 342. Voici la masse gigantesque des galaxies de Persée. Elles sont plus d’un millier, prises en un seul cliché, une première. Même la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval est plus nette que jamais. Ces premières images du télescope européen Euclid ont ravi les ingénieurs. "On en reste bouche bée", a confié Michael Khan, membre du Centre européen des Opérations spatiales ESA. 

Découvrir les secrets de l’Univers

De magnifiques images juste pour voir que tout fonctionne, car la vraie mission d’Euclid est de créer une carte 3D la plus complète de l’Univers, et de découvrir ces secrets que les scientifiques n’arrivent toujours pas à comprendre comme l’énergie et la matière noire, qui compose 95% de notre univers. Euclid est un bijou de technologie de plus d’un milliard d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.