Cet article date de plus de deux ans.

En images Espace : quelle était cette étrange lueur aperçue dans le ciel français jeudi soir ?

Des habitants de plusieurs régions de France ont assisté à un phénomène lumineux inhabituel, composé notamment d'un nuage de gaz, jeudi, peu avant 22 heures. Il s'agissait en réalité d'un étage de fusée Falcon 9 de SpaceX. Explications.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran d'une vidéo montrant un phénomène lumineux dans le ciel français, le 21 avril 2022. (BRNICEROB1)

Certains ont cru à un ovni. Un intense point lumineux précédé d'un panache en phase ascendante a été observé dans le ciel en début de nuit, vers 22 heures, jeudi 21 avril, en France, selon plusieurs photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux. Des internautes intrigués ont relayé la même scène, filmée depuis Roubaix (Nord), Le Mans (Sarthe), Arzal (Loire-Atlantique), Meudon (Hauts-de-Seine) ou encore Lyon.

A trois jours du second tour de l'élection présidentielle, un internaute y a vu "des hologrammes de Mélenchon qui retournent sur leur planète""J'espère qu'ils viennent pour récupérer Macron", a plaisanté un autre.

Une fusée SpaceX en plein désorbitage

L'origine de ce phénomène lumineux est moins surprenante : "C'est une fusée SpaceX", a avancé le président de la Société française d'astronomie et d'astrophysique, Eric Lagadec, dans la soirée. "C'est bien une Falcon 9", a-t-il ensuite certifié, vendredi.

Une version confirmée par le site spécialisé Frontera Espacial (en espagnol), après que cette lueur a été observée en Espagne. "Le deuxième étage d'une fusée Falcon 9 de SpaceX a été aperçu dans le ciel de Madrid, a-t-il rapporté. Le 'nuage' était en fait des gaz émis par le frein moteur pour faire sortir l'objet de son orbite." Ce désorbitage du second étage a pour fonction de provoquer la désintégration du lanceur dans l'atmosphère, pour éviter qu'il ne devienne un déchet spatial.

L'entreprise SpaceX a bien lancé une telle fusée, jeudi, afin de placer en orbite 53 satellites Starlink, critiqués pour leur pollution lumineuse. Le décollage a eu lieu à 19h51, heure de Paris, depuis la Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.