EN DIRECT. La sonde Rosetta est arrivée à son point de rendez-vous avec la comète Tchouri

La sonde européenne, partie il y a dix ans, va démarrer sa mission : étudier sous toutes les coutures le noyau et la "chevelure" de la comète.

AGENCE SPATIALE EUROPEENNE

C'est le début d'une aventure scientifique unique qui doit durer au moins jusqu'à fin 2015. Il lui aura fallu plus de dix ans pour y arriver : la sonde spatiale européenne Rosetta est arrivée à son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dite "Tchouri", mercredi 6 août, à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre. A partir de 11 heures, ses propulseurs vont s'allumer pendant six minutes et 26 secondes pour l'installer dans son orbite, à environ 100 km de Tchouri.

"Après avoir terminé une série complexe de neuf manœuvres orbitales" depuis la fin janvier, "Rosetta est enfin en position pour son rendez-vous avec la comète", a annoncé mardi l'Agence spatiale européenne (ESA). Une première destinée à recueillir des indices inédits sur l'origine du système solaire.

Lancée en 2004, Rosetta, qui a parcouru plus de six milliards de kilomètres dans l'espace, est équipée de 11 instruments scientifiques (caméras, spectromètres, analyseurs de poussière et de particules...) qui vont lui permettre d'étudier sous toutes les coutures le noyau de la comète ainsi que sa "chevelure".

 

Visualisation artistique de la sonde Rosetta et de la comète Tchouri.
Visualisation artistique de la sonde Rosetta et de la comète Tchouri. (C. CARREAU / MEDIALAB / ESA / AFP)