Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La sonde Rosetta a rendez-vous avec la comète Tchouri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rosetta, céleste saga
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La sonde Rosetta touche enfin au but... Ce mercredi 6 août, elle va s'approcher au plus près de la comète "Tchouri", dont elle doit percer les secrets pour le compte de l'Agence spatiale européenne.

"Tchouri" pour Tchourioumov-Guérassimenko. C'est le nom de la comète avec laquelle Rosetta a rendez-vous, mercredi 5 août. Après dix ans et 6 milliards et demi de kilomètres, la sonde va se mettre en orbite autour de cet agrégat de poussière et de glaces qui gravite dans le sillage de Jupiter. Pour les scientifiques, la phase finale s'annonce capitale.

Après une approche à vitesse relativement faible, mercredi, "la trajectoire de la sonde sera modifiée pour se placer à proximité de Tchouri. Puis on l'examinera attentivement pour pouvoir modéliser l'atterrissage", explique le directeur de la mission Rosetta au sein de l'Agence spatiale européenne.

Objectif : faire atterrir un robot

Car l'objectif est de faire atterrir un robot, Philaé, pour analyser la composition de la comète. Ce laboratoire ambulant est équipé d'un harpon pour percer la surface de Tchouri et en prélever des échantillons. "Ce harpon est étudié pour tous types de matières", précise Reinhard Roll, un chercheur qui travaille sur le système solaire. "On espère qu'il pénétrera la comète sur plusieurs mètres."

Cette mission pourrait permettre de comprendre les origines de notre planète. La matière dont est composée Tchouri serait peut-être la même que celle qui a formé notre système solaire, il y a quatre milliards et demi d'années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.