Conquête de l'espace : Space X a fait revenir sur Terre sa fusée

Le programme Space X a réussi à faire revenir sur Terre son lanceur. France 2 revient sur cet exploit.

France 2

C'est un véritable exploit que vient de réaliser la société Space X. Dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 décembre, le premier étage de la fusée est venu se poser sur Terre après avoir expédié le reste de son module dans l'espace. C'est une première mondiale pour la société Space X. D'habitude, le lanceur d'une fusée se désintègre après le décollage. Falcon 9 a atteint une altitude de 200 kilomètres avant que son premier étage ne se détache et retombe au sol. Le vol du premier étage a duré 11 minutes en tout. Un retour sur Terre rendu possible par des moteurs qui ont freiné sa chute.

De nombreuses questions en suspens

Le deuxième étage a également rempli sa mission : mettre en orbite ses 11 satellites. Space X pourra réutiliser le lanceur de sa fusée lors d'une prochaine mission et réduire ainsi considérablement ses coûts. "Quand on parle de réutilisable, en fait, on a fait que la première partie du chemin. Maintenant, il faut voir dans quel état est le lanceur, comment il peut repartir en vol. Il est clair que ce sera la partie la plus difficile", explique Jean-Yves le Gall, président du centre national d’études spatiales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo, diffusée par SpaceX, de l\'atterrissage de la fusée Falcon 9 à Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), le 21 décembre 2015.
Une photo, diffusée par SpaceX, de l'atterrissage de la fusée Falcon 9 à Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), le 21 décembre 2015. (SPACEX / AFP)