VIDEO. SpaceX réussit un exploit historique en faisant atterrir une fusée après un vol dans l'espace

Le premier étage de l'appareil a réussi à se poser au sol après avoir placé mis 11 satellites en orbite.

SPACEX

"C'est un événement historique !" Les équipes de SpaceX n'ont pas caché leur joie, lundi 21 décembre, après avoir réussi à faire atterrir la fusée Falcon 9 sur la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis). Une première car la fusée de Blue Origin, qui s'était, elle aussi, posée à la fin novembre, n'était pas allée dans l'espaceLe premier étage du lanceur, ralenti par des réacteurs, s'est posé à la verticale après avoir mis 11 satellites en orbite, rapporte 20 Minutes.

Faire baisser le coût de la conquête spatiale

Selon la compagnie d'Elon Musk, cette opération était aussi complexe que de "lancer un crayon de papier par-dessus l'Empire State Building et de le faire atterrir sur sa gomme dans une boîte à chaussure en pleine tempête", précise 20 Minutes.

Grâce à cette première mondiale, SpaceX espère faire baisser le coût des voyages dans l'espace. Jusqu'ici, la majeure partie du matériel utilisé lors des lancements était perdue. Réutiliser le premier étage des Falcon 9 devrait donc permettre de faire des économies mais aussi, à long terme, de mettre en place des navettes habitées entre la Terre et Mars, espère Elon Musk.

Une photo, diffusée par SpaceX, de l\'atterrissage de la fusée Falcon 9 à Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), le 21 décembre 2015.
Une photo, diffusée par SpaceX, de l'atterrissage de la fusée Falcon 9 à Cap Canaveral (Floride, Etats-Unis), le 21 décembre 2015. (SPACEX / AFP)