VIDEO. Atterrissage réussi d'un vaisseau Soyouz avec son équipage russo-américain

L'Américain Michael Hopkins ainsi que les Russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski ont atterri au Kazakhstan, mardi 11 mars, après une mission de plus de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

APTN

Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) – deux Russes et un Américain – sont revenus sur Terre, mardi 11 mars, après avoir passé plus de six mois dans l'espace, indique le centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup). Au cours du voyage, en novembre, les Russes Oleg Kotov et Sergueï Riazanski ont effectué une sortie dans l'espace avec la flamme olympique. Ils ont atterri au Kazakhstan avec l'Américain Michael Hopkins, qui complète le trio.

Tout juste sortis de leur capsule, les trois spationautes, dont le siège était posé sur un épais manteau de neige, affichaient un grand sourire, enveloppés dans de grosses couvertures bleues pour se protéger du froid matinal. "L'équipage a supporté normalement la descente et l'atterrissage, le moral des cosmonautes est bon", a annoncé le Tsoup.

Les trois spationautes de la fusée russe Soyouz TMA-10M avaient rejoint l'ISS le 26 septembre 2013, où ils ont mené pendant six mois de multiples expériences scientifiques. Au cours de leur mission à l'ISS, ils ont dû faire face à plusieurs incidents, dont le dysfonctionnement, en décembre, d'une valve dans la pompe à ammoniac d'un des deux circuits de refroidissement.

Malgré des relations diplomatiques tendues entre les Etats-Unis et la Russie après la crise ukrainienne, la coopération aérospatiale entre les deux pays demeure inchangée, a affirmé le 5  mars le patron de la Nasa, Charles Bolden. L'américain Rick Mastracchio, le Russe Mikhail Tiourine et le Japonais Koichi Wakata sont restés dans la station spatiale et devraient être rejoints fin mars par trois autres spationautes.

Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) – deux Russes et un Américain – sont revenus sur Terre, mardi 11 mars 2014, après avoir passé plus de six mois dans l\'espace.
Trois spationautes de la Station spatiale internationale (ISS) – deux Russes et un Américain – sont revenus sur Terre, mardi 11 mars 2014, après avoir passé plus de six mois dans l'espace. (AP / FRANCETV INFO)