VIDEO. La torche olympique a fait sa sortie historique dans l'espace

Les cosmonautes Sergueï Riazanski et Oleg Koto se sont passé la torche des JO d'hiver à Sotchi.sur les images diffusées en direct à la télévision russe.

NASA / EVN

Deux cosmonautes russes de la Station spatiale internationale (ISS) ont ténu dans l'espace la torche olympique éteinte des JO d'hiver à Sotchi., pour la première fois de l'histoire. Les cosmonautes Sergueï Riazanski et Oleg Koto se sont passé la torche sur les images diffusées en direct à la télévision russe. Ils sont restés une heure à l'extérieur de l'ISS. Les cosmonautes ne se sont pas éloignés du sas de l'ISS, la torche restant fixée au scaphandre d'un par un câble.

La torche est éteinte pendant toute la durée du voyage, pour des raisons de sécurité. Allumer la flamme dans l'espace serait impossible en raison de l'absence d'oxygène.

Ce flambeau rouge et gris est l'une des 16 000 torches utilisées par les relayeurs en Russie pour le parcours le plus long de l'histoire olympique, 65 000 km, de la flamme jusqu'à l'ouverture, le 7 février 2014, des jeux de Sotchi.

La torche olympique russe dans l\'espace entre les mains d\'un cosmonaute russe de l\'ISS - le 9 novembre 2013
La torche olympique russe dans l'espace entre les mains d'un cosmonaute russe de l'ISS - le 9 novembre 2013 (NASA TV / AFP)