Cet article date de plus de trois ans.

Youri Gagarine : portrait du premier homme dans l'espace

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Youri Gagarine : portrait du premier homme dans l'espace
Youri Gagarine : portrait du premier homme dans l'espace Youri Gagarine : portrait du premier homme dans l'espace (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Jim Raynal
France Télévisions

Rien ne prédestinait Youri Gagarine à voyager dans l'espace. 60 ans après son mythique vol spatial, le pilote reste un héros en Russie. 

Le 12 avril 1961, il y a 60 ans, Youri Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace. Il décolle du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. En moins de deux heures, il s'arrache de l'attraction de la terre. À bord de son étroite capsule, Youri Gagarine effectue le tour de l'orbite terrestre, à près de 30 000 km/h. L'exploit fait alors le tour du monde, et la grande fierté du régime soviétique. Youri Gagarine devient une légende : la veille du décollage, le taux de réussite du lancement de la fusée ne dépassait pas les 56%. 

Une mort entourée de mystère 

Rien ne le prédestinait à cet avenir étoilé. Né dans une famille modeste, il fréquente un club aéronautique amateur à 20 ans, avant de rejoindre une école de pilotage militaire. Devenu pilote de chasse, il se porte volontaire en 1959, comme 19 autres militaires pour piloter "un tout nouveau type d'appareil". Finalement, il est désigné pour effecteur le premier vol de l'homme dans l'espace.

Youri Gagarine trouve la mort en 1968, dans un accident lors d'un vol à bord d'un avion d'entraînement, entouré de mystère. 60 ans après son mythique vol spatial, il reste un symbole central pour le Kremlin, et sa politique de grandeur de la Russie. Dans le pays, l'image de ce héros de l'URSS est déclinée en statues, portraits géants et mosaïques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.