Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Une pluie d'étoiles filantes tombe sur le nord-est de la Chine

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCETV INFO
Article rédigé par
France Télévisions

Cet essaim d'étoiles filantes, observable tous les ans à la même époque, s'appelle les lyrides

Le ciel s'est illuminé sur le massif du Changbai mercredi 22 avril. Des astronomes ont observé une pluie d'étoiles filantes en Chine, dans la province de Jilin, dans le nord-est du pays, une zone frontalière avec la Corée du Nord.

Selon l'International Business Times (lien en anglais), vers minuit, les observateurs ont aperçu une quinzaine de météorites en une heure. Leur caméra pointée vers le ciel, ils ont filmé ces images, diffusées en accéléré.

Un phénomène qui se produit tous les ans

Aussi appelé "pluie de météores", l'origine de ce phénomène est bien connue. Jérémie Vaubaillon, astronome à l’Observatoire de Paris interrogé en mai 2014 par francetv info, le décrivait ainsi : "Une comète est comme une montagne : il s'agit d'un gros caillou avec de la glace dessus. Quand elle s’approche du Soleil, elle se sublime, c’est-à-dire qu’elle passe de l’état solide à l’état gazeux. Dans la glace, se trouvent des milliers de petits grains de sable prisonniers. Quand la glace se sublime, les grains sont éjectés de la comète, et la suivent dans son orbite. Cela crée plusieurs centaines de millions de kilomètres de nuages très fins, qui tournent dans le système solaire."  Enfin, "quand le nuage entre dans l’atmosphère, chaque grain crée une étoile filante."

Cet essaim d'étoiles filantes, observable tous les ans à la même époque, porte un nom : les lyrides. Selon l'International Business Times, elles apparaissent au mois d'avril, quand la Terre traverse la queue de la comète Thatcher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.