Cet article date de plus de six ans.

Sofia : un télescope qui opère depuis la stratosphère

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Sofia : un télescope qui opère depuis la stratosphère
Sofia : un télescope qui opère depuis la stratosphère Sofia : un télescope qui opère depuis la stratosphère (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Sofia est un avion pas comme les autres. Ce Boeing 747 a été aménagé pour accueillir un télescope. Sa mission : découvrir le secret de la formation des étoiles. 

À Palmdale, en Californie, un avion a été transformé en observatoire volant. Cet appareil s'appelle Sofia, Observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge. Sa mission ce jour-là : cartographier la nébuleuse d'Orion depuis la stratosphère.

Comprendre la formation des étoiles

"Un des grands mystères de l'astrophysique, c'est de comprendre comment les étoiles se forment, en particulier comment se forment les étoiles les plus massives. Pour comprendre ces mécanismes, on peut observer les pouponnières d'étoiles comme Orion", explique Olivier Berné, astrophysicien de l'Institut de recherche en astronomie et planétologie. "Les différents petits carrés représentent les régions qu'on va cartographier", détaille l'astrophysicien. Ces observations auraient été impossibles depuis le sol. Cela aidera à percer le mystère de la formation des étoiles.

pour en savoir plus :
https://carnetsdescience-larevue.fr/2016/10/12/carnets-science-2/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.