Etats-Unis : les premiers touristes de SpaceX sont de retour sur Terre après trois jours dans l'espace
Les quatre passagers sont arrivés samedi soir après avoir réalisé chaque jour plus de quinze fois le tour de la Terre.
Mission accomplie. Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX ont regagné la Terre samedi 18 septembre dans la soirée, après avoir passé trois jours dans l'espace, couronnant de succès la première mission orbitale de l'Histoire n'ayant comporté aucun astronaute professionnel à bord.
La capsule Dragon a résisté à la vertigineuse descente grâce à son bouclier thermique, puis a été freinée par quatre immenses parachutes. L'amerrissage dans l'océan Atlantique, au large des côtes de la Floride, a eu lieu à l'heure prévue, 19h06, heure locale. "C'était un sacré voyage pour nous, et ça ne fait que commencer", a déclaré peu après le commandant à bord, le milliardaire Jared Isaacman.
"Félicitations, Inspiration4", a tweeté après l'amerrissage Elon Musk, le patron de SpaceX, en utilisant le nom officiel de la mission.
Congratulations @Inspiration4x!!!
— Elon Musk (@elonmusk) September 18, 2021
Prochain voyage prévu pour l'année prochaine
Les quatre Américains ont voyagé plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), jusqu'à 590 km d'altitude. Filant à environ 28 000 km/h, ils ont fait chaque jour plus de quinze fois le tour de la Terre.
Le but affiché de la mission était de marquer un tournant dans la démocratisation de l'espace, en prouvant que le cosmos est aussi accessible à des équipages n'ayant pas été triés sur le volet et formés durant des années, comme le sont les astronautes. SpaceX prévoit par la suite d'autres vols de tourisme spatial. Le prochain dès janvier 2022, avec notamment trois hommes d'affaires à bord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.