Etoiles filantes : et si vous observiez les Orionides ce soir ?
Comme tous les ans, des débris de la comète de Halley vont rentrer dans l'atmosphère terrestre et se consumer entre le 2 octobre et le 7 novembre. Le phénomène sera à son plus fort dans la nuit du 21 octobre.
Cette année encore, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes automnale qui va atteindre son climax vendredi 21 octobre : les Orionides. Franceinfo revient pour vous sur cet essaim spatial unique en son genre.
Qu'est-ce que les Orionides ?
Comme chaque année, la Terre, en orbite autour du Soleil, croise le chemin des Orionides entre le mois d'octobre et de novembre. Ce champ de poussières spatiales provient du sillage de la fameuse comète de Halley. Si cette comète se fait particulièrement désirer et n'est visible de la Terre qu'une fois tous les 75 ans, elle abandonne derrière elle de quoi réjouir les astronautes...
Comme le raconte Europe1, la comète fonce à une vitesse de 66 km par seconde, en laissant derrière elle de nombreux débris rocheux et poussiéreux. Ces derniers se consument et brûlent en entrant dans l'athmosphère terrestre, se transformant ainsi en étoiles filantes. La comète de Halley engendre deux pluies annuelles de météorites : l'Eta Aquarides et les Orionides.
Quand passent les Orionides ?
La Terre traverse ce champ de poussière spatiale du 2 octobre au 7 novembre, avec un pic prévu ce vendredi 21 octobre. Si certaines années, on peut en observer une vingtaine par heure, cette année, il va falloir être patient, selon Sud Ouest, car les scientifiques en attendraient seulement une "douzaine par heure".
Selon le site Futura Sciences, comptez sur dix à quinze météores visibles au plus fort de l'activité, au cœur de la nuit. Et si vous voulez les observez, il va falloir être patient. Petit conseil : n'oubliez pas de vous habiller chaudement. Car cela se passera notamment après minuit.
Comment observer ces étoiles filantes ?
Avant tout, essayez de quitter au maximum les zones urbaines et leur pollution lumineuse qui vous empêchera de les observer. Objectif ? "Quinze à vingt kilomètres minimum de la ville", explique Arnaud Caron, un responsable de la Cité de l’espace de Toulouse, interrogé par 20 Minutes. S'il est nécessaire également que le ciel soit dégagé, pas besoin d'équipement spécial pour admirer les étoiles filantes.
Deuxième étape, il s'agira de vous repérer dans le ciel, chaque pluie de météorites étant nommée en fonction de la constellation d'où elle semble émerger. Pour les Orionides, comme son nom l'indique, il est essentiel de savoir où se trouve la constellation d'Orion. Comme le détaille le site La Toile scoute, "cette constellation se reconnaît très bien grâce à sa forme de sablier, mais surtout grâce à ses trois étoiles alignées, qui forment la ceinture d’Orion". Alors ce soir, dirigez votre regard vers le sud.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.