Cet article date de plus de deux ans.

"Lune rousse" : une éclipse totale à observer sans danger

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
"Lune rousse" : une éclipse totale à observer sans danger
Article rédigé par
France Télévisions

La plus longue éclipse lunaire du siècle aura lieu vendredi 27 juillet. Trois heures de spectacle pour admirer une Lune parfaite.

Au planétarium de Villers-sur-Mer (Calvados), l'impatience est totale. Pendant plus de 1h40 vendredi 27 juillet, la lune va revêtir une robe rougeâtre. Le Soleil, la Terre et son satellite seront parfaitement alignés. Ce phénomène astronomique est appelé "Lune rousse". "Il s'avère que justement la lumière du Soleil, qui passe dans l'atmosphère très fine de la Terre, parvient à éclairer légèrement la Lune de couleur rouge", explique Stéphane Croutte, animateur scientifique, au micro de France 2.

Début du spectacle à 20h53

L'Amérique sera la seule à ne pas pouvoir admirer cette éclipse visible à l'oeil nu, et sans danger pour la rétine. En France métropolitaine, ce spectacle commencera à 20h53 à Nice, 21h29 à Paris, plus tard encore en Bretagne, 21h56 à Brest. Autre vedette céleste du jour : Mars, particulièrement proche de la Terre. À la lunette, la planète dévoilera les détails de sa surface.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.