La plus longue éclipse de Lune du siècle sera visible vendredi 27 juillet

La Terre se glissera, vendredi soir, entre le Soleil et la Lune, à partir de 21h29 et jusqu'à 00h19.

Une éclipse lunaire, vue de Lhokseumawe, en Indonésie, le 31 janvier 2018.
Une éclipse lunaire, vue de Lhokseumawe, en Indonésie, le 31 janvier 2018. (FACHRUL REZA / NURPHOTO / AFP)

En tout, elle durera 2h50. La plus longue éclipse totale lunaire du siècle doit se produire vendredi 27 juillet, dans la soirée, quand la Terre passera entre le Soleil et notre satellite. La Terre commencera à faire de l'ombre à la Lune à partir de 21h29, vendredi et jusqu'à 00h19, heure de Paris. L'éclipse totale durera 1h43 avec un pic autour de 22h20. Quand la Lune apparaîtra dans le ciel, le phénomène aura déjà commencé, donnant au satellite une teinte rousse.

"Nous serons à quelques minutes en dessous du maximum théorique", explique Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique de Ciel & Espace, à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Comment expliquer cette durée ? Plus la Lune est loin de la Terre, plus l'éclipse est longue, car la distance allonge le temps qu'il faut au satellite pour franchir la zone d'ombre de la Terre. La plus longue éclipse de Lune connue de l'histoire a duré 1 heure 47 minutes et 14 secondes, il y a 1 700 ans, le 31 mai 318.

Mars au plus près

Contrairement à une éclipse solaire, l'éclipse lunaire est observable à l'œil nu, sans danger, puisqu'il ne s'agit pas de regarder le Soleil directement. Cette longue éclipse de Lune sera visible partout en France métropolitaine, si le ciel est dégagé. Les habitants de l'Est de la France seront privilégiés, en particulier ceux qui se trouveront en Corse et sur la Côte-d'Azur.

Un autre élément rendra cette éclipse encore plus exceptionnelle. "Elle coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars : la planète rouge, éblouissant rubis, brillera, bien plus lumineuse que la Lune, juste à ses côtés", précise Science et Vie.