Cet article date de plus de six ans.

Eclipse totale : une Lune "couleur brique" à admirer ce soir

Le phénomène va durer 1h43 et il sera visible seulement depuis une partie de la planète entre l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie. 

Article rédigé par franceinfo, Gaële Joly
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Eclipse de Lune du 31 janvier 2018 sur les montagnes entre la Syrie et la Turquie (RADIO FRANCE / OZAN KOSE / AFP)

C'est un phénomène très attendu par les passionnés d'astronomie. Ce vendredi 27 juillet vers 21h30, le Soleil a rendez-vous avec la Lune pour la plus longue éclipse totale du 21ème siècle. Le phénomène va durer 1h43 mais ne sera visible que depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie.

1 heure, 42 minutes et 57 secondes d'éclipse

En France, plus de 130 clubs d'astronomie organisent des soirées d'observation pour l'occasion. À Paris, le rendez-vous a été donné sur le parvis du Sacré-Cœur à 20h. Un rendez-vous exceptionnel pour voir l'orbite de la Lune, la Terre et le Soleil s'aligner pendant 103 minutes :1 heure, 42 minutes et 57 secondes exactement.

La Lune va perdre de sa luminosité mais par contre les rayons solaires vont être déviés par l'atmosphère de la Terre, qui va concentrer les rayons rouges vers la Lune

Clément Plantureux, Association française d'astronomie

Pour Clément Plantureux, membre de l'Association française d'astronomie, cette éclipse sera un spectacle magnifique. "La Terre va se placer entre le soleil et la Lune et va donc cacher la lumière du soleil à la Lune. C'est un peu ce que l'on voit lorsque le soleil se lève ou lorsqu'il se couche, c'est un soleil rouge. Les rayons seront projetés sur la Lune et elle va prendre cette teinte rougeâtre, une teinte couleur brique", explique Clément Plantureux.

Mars, l'autre vedette de la nuit

Coïncidence, au même moment la planète Mars sera tout l'été très proche de la Terre. "Mars brillera en dessous de la Lune et dès qu'elle sera levée, elle sera visible toute la nuit et elle sera très visible sous la pleine Lune", explique Clément Plantureux.

Le spectacle pourra se découvrir à l'œil nu, sans aucun danger mais les jumelles, les lunettes et les télescopes permettront d'en profiter encore davantage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.